Catégories
BD Livres

Les deesses et le comportement humain (feminin)

La mythologie grecque fait référence aux dieux qui ont guidé leur culture et leur philosophie. Ce paradigme a été repris par des auteurs comme Shinoda, formé à la psychologie jungienne, qui explique la relation entre les dieux grecs et le comportement humain. Auparavant, les Grecs avaient fait cette approche des Dieux à partir de la littérature. Dans cet article, nous allons vous parler des analyses des psychologues sur les caractéristiques des dieux et déesses ainsi que leur relation avec le comportement humain. 

Qui sont les dieux / déesses ?

Les dieux se caractérisaient par leur pouvoir, leur volonté. Ils étaient encore plus capricieux que les humains. Un dieu grec était immoral et magique, c’est-à-dire qu’il exerçait un pouvoir divin. Il en va de même pour les déesses. Le mythe grec donne des éléments à reprendre des archétypes de l’inconscient collectif. Un de ces archétypes peut être le complexe de Pénélope, tiré de l’épopée de l’Odyssée écrite par Homère, qui donne l’image de la femme fidèle qui attendra toujours. De même, ceux qui sont sans but, des vagabonds sans retour, les mettent en relation avec Ulysse.

L’ombre dans les archétypes des déesses

Identifier quelle déesse habite chaque femme est une porte vers la connaissance de soi. En identifiant quelle déesse habite chaque femme, elle peut identifier ses forces et ses faiblesses. Athéna est la déesse de la sagesse. Par conséquent les femmes qui s’identifient à elle seront de grandes professionnelles, mais elles n’auront pas la connaissance de leurs propres sentiments. Les femmes qui se voient en Perséphone sont créatives et perspicaces mais ont tendance à fuir la réalité. Aphrodite est la déesse de l’amour et de la beauté. Une femme qui s’identifie elle est passionnée et attire ce qui l’entoure mais a des problèmes à discerner la réalité. Vous pouvez voir toute une liste des principales déesses de la beauté dans les différentes mythologies (grecque, égyptienne, Asie, Afrique…) pour savoir leurs caractéristiques et vous identifier à elles. Et c’est ainsi qu’une ombre se manifeste, leur permettant de modifier ou de renforcer certains comportements.

Prières et rituels pour modifier ses comportements

L’Olympe ouvre ses portes une fois de plus. En effet, aux temps anciens, si une femme s’identifie à une déesse, des rituels et prières lui permettront d’avoir le comportement exact de cette déesse. Voici quelques exemples : 

Artémis, guide-moi avec tes flèches, ne me laisse pas manquer mes cibles.

Athéna, laisse-moi penser clairement et aide-moi à prendre de sages décisions.

Hestia, demeure en moi, laisse-moi trouver ma paix intérieure.

Héra, aide-moi à m’engager, à ne pas me tromper. Déméter, enseigne-moi la voie de la patience et de la générosité.

Perséphone, montre-moi le bon chemin, aide-moi à être ouvert et flexible.

Bref, cette psychologie empirique n’est pas facile à comprendre et à vérifier. En effet, le moi intérieur comme l’inconscient collectif est expliqué dans la philosophie orientale, ainsi que dans la mythologie et la légende. De ce fait, des questions demeurent encore sans réponse car aucune situation n’a permis de procéder à des vérifications objectives et complètes.