On peut dire que le rap français reprend de l’avantage sur la scène musicale mondiale de nos jours, après quelques années de sourdine. Et pour vous faire découvrir ce qu’est vraiment le rap français, laissez-nous vous raconter son histoire.
Tout a commencé dans les années 80
L’âge d’or du rap français était évidemment à ses débuts, au beau milieu des années 80, qui s’est inspiré du succès en 79 de la musique aux Amérique. Cependant, ce n’est qu’à partir des années 90 que le rap a commencé à se faire entendre sur les médias, qui comptait déjà plus d’une dizaine d’albums à l’époque. Pour ceux qui l’ignorent, les premiers piliers du rap français étaient MC Solaar, Sniper, Ministère AMER, NTM, IAM, Assassin, Sens Unik, ou encore Oxmo Puccino, Kery James et les Psy4 de la rime. Ce n’est seulement après que les autres aient fait leur apparition, à ne citer que Diam’s, Disiz, Sefyu, Rhoff, Mafia K’1 Fry, 113, La Fouine ou encore Booba.
Le rap français d’aujourd’hui
Après la surmédiatisation du rap français dans les années 2000, la tendance s’est quelque peu dissimulée, d’autant plus que la nouvelle génération n’était pas fort prometteuse, malgré l’implication des maisons de disque. Toutefois, cela a connu un tournant suite à l’apparition de Skyrock radio, qui a ouvert son plateau au public, notamment aux jeunes rappeurs à la recherche de reconnaissance et de contrat. C’est sûrement à cette radio que l’on doit la découverte de la plupart des rappeurs encore connus aujourd’hui, ainsi que de ceux qui tentent encore de se faire connaître. Pour cela, on note JUL, Nekfeu, Big Flo et Oli, Orelsan, Vald, Fianso, Triptik, Busta Flex, ou encore Sir Samuel.
Cependant, la plus grande découverte du rap français durant cette dernière décennie n’est autre que PNL, avec son album qui s’est vendu à des milliers d’exemplaires, d’autant plus que le team s’est tut juste après son succès.